top of page

Dans la presse locale

Avec Morvan bike, Stéphane Morfu fait de sa passion pour le vélo son métier

Après trois décennies dans le bâtiment, l’Autunois Stéphane Morfu a opéré un virage important dans sa carrière en devenant commerçant dans les cycles. Une reconversion évidente pour cet expert du vélo.



Stéphane Morfu, créateur et gérant de la boutique Morvan Bike depuis mi-avril, dispose de brochures touristiques pour conseiller au mieux les clients venus lui louer un vélo. Ph. B. A.
Stéphane Morfu, créateur et gérant de la boutique Morvan Bike depuis mi-avril, dispose de brochures touristiques pour conseiller au mieux les clients venus lui louer un vélo. Ph. B. A.

«À 45 ans, il était temps de se lancer », sourit Stéphane Morfu, gérant de la boutique Morvan bike. Passionné de vélo « depuis tout gamin, avec ma grand-mère et ma mère qui étaient deux grandes fans du Tour de France », l’Autunois s’est établi au numéro 51 de l’avenue Charles-de-Gaulle depuis mi-avril.


De la menuiserie à la vente de vélos

Au-delà de la simple vente de deux-roues de loisirs ou tout chemin, le commerçant propose de la location de courte durée, de la réparation toute marque que ce soit de modèles classiques ou électriques, de la vente de textile et de produits de nutrition spécifiques aux sportifs ainsi qu’un service d’étude posturale : « C’est une machine qui prend 10 mesures permettant de régler au mieux le vélo pour que la posture soit la plus confortable possible. »


Avant de créer sa boutique de cycles, Stéphane Morfu a longtemps exercé comme menuisier « depuis mes 15 ans », mais à force, l’homme a connu un coup de pompe : « Je me suis abîmé, je ne peux plus porter de charges lourdes. » Après un passage dans le milieu de l’habitat social pour un poste d’encadrement, l’entrepreneur s’est rapidement remis en selle avec cet objectif de reconversion qui « n’a surpris absolument personne ». Licencié au club cyclo et à Autun triathlon, Stéphane Morfu est un sportif aguerri qui connaît bien les produits qu’il revend. Malgré son expertise, et bien loin d’avoir un petit vélo dans la tête, le quadragénaire a voulu monter en compétences avec une formation de trois mois à Voiron, près de Grenoble « ce n’était pas obligatoire, mais ce diplôme de technicien-vendeur cycles est un plus pour les clients mais aussi vis-à-vis de mes fournisseurs ». En somme, un nouveau commerçant qui sait mouiller le maillot pour ses clients.


Du mardi au vendredi, de 9 à 12 heures et de 14 à 18 heures ; samedi, de 9 à 12 heures et de 13 h 30 à 18 h ; 09.54.10.21.04.

https://www.morvan-bike-autun.fr


Source JSL

Blandine Audain (CLP) - 21 juin 2025


bottom of page